Et si vous faisiez le point sur vos compétences comportementales

Effet de mode ou véritable critère de recrutement? Parce que le diplôme ne fait plus un bon candidat, les recruteurs ont cherché un autre moyen de capter les talents : les compétences comportementales sont devenues en quelque temps LE critère de recrutement. Et, elles sont un moyen efficace pour le candidat de faire la différence et d’être un talent.

Les compétences comportementales, quèsaco

Les compétences comportementales, quèsaco?

La tendance est de définir les compétences comportementales, les soft skills,  par opposition aux compétences techniques, les hard skills. Il est vrai que c’est plus simple. Seulement, c’est réducteur :

  • D’une part, parce que les compétences techniques sont vérifiables très facilement en testant le futur collaborateur sur le poste de travail. Alors que les compétences comportementales sont plus subtiles à détecter.
  • D’autre part, parce que les entreprises ne recherchent pas des clones. Si bien que les compétences comportementales souhaitées chez l’une ne seront pas celles recherchées chez l’autre. Ce qui complexifie grandement l’élaboration de la candidature du talent.

Serge Harvey définit les compétences comportementales comme des compétences plutôt orientées vers les interactions humaines et qui font appel à l’ intelligence émotionnelle. Il les décline sous 4 formes:

  • personnelles (efficacité, fiabilité, identification à l’entreprise…) ;
  • communicationnelles (capacité à entamer une discussion, à se tisser un réseau social…) ;
  • interpersonnelles (sens de la responsabilité, esprit d’équipe, conscience de la hiérarchie…) ;
  • les habiletés diverses (débrouillardise, passions, etc.).

Parmi elles, nous trouvons, pêle-mêle, l’intuition, l’empathie ou encore le leadership ou la communication.

Les compétences comportementales les plus recherchées

Les compétences comportementales les plus recherchées

Les compétences comportementales, si elles ne sont pas identiques pour toutes les entreprises, sont, pourtant, les compétences à valoriser.

Et peu importe votre profil, les compétences comportementales ne sont pas réservées à une certaine catégorie de travailleur. Au contraire.

Forbes a listé les 15 compétences comportementales à maîtriser en entreprise. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • le sens du collectif : l’intelligence collective. « Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.« 
  • la capacité à se centrer sur soi : être ici et maintenant.
  • la capacité à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • la capacité à résoudre des problèmes complexes.
  • la confiance en soi et aux autres.

Le coaching d'ORkiDa

Le coaching ORkiDa

Détectez Vos Compétences Comportementales

  • La capacité à résoudre des problèmes complexes

Retour de congés : plus de 1000 mails vous attendent dans votre boîte e-mail. Vous avez peu de temps pour tous les traiter. Comment faites-vous?

  • Se centrer sur soi

En pleine réflexion sur un projet de grande envergure, vous êtes sans cesse dérangé par vos collègues, votre smartphone ou votre ordinateur. Quelles mesures prenez-vous?

  • La confiance en soi

Présentez une situation dans laquelle votre confiance a été mise à rude épreuve. Comment avez-vous réagi?

  • L’intelligence collective

Que pensez-vous du travail en équipe?

  • La capacité à communiquer

Votre manager vous met en copie d’un mail bourré de fautes à destination d’un client. Comment réagissez-vous?

Que pensez-vous de la communication non violente?

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