Avec un projet professionnel précis, votre recherche active d’emploi sera efficace

Pas question de vous lancer dans une recherche active d’emploi sans en avoir défini l’objet en amont. Et parce qu’un projet professionnel clairement déterminé vous permettra de mener une recherche active d’emploi sereine, je vous invite à prendre quelques semaines pour vous en occuper.

J’ai eu l’occasion d’écrire que ce sujet dans un article publié sur LinkedIn.

C’est quoi une recherche active d’emploi?

Bonne question ! Dont la réponse dépend de chacun !!!

Sérieusement, celui qui vous donne LA méthode (miracle) pour mener une recherche active d’emploi, méthode qui s’applique à tous et dans toutes les situations, hé bien, je lui tire mon chapeau! Parce que franchement, pour ma part, je prends mes jambes à mon cou sur ce coup-là : ça sent l’arnaque à plein nez.

Evidemment, il existe des façons formalisées de mener une recherche active d’emploi, mais sans qu’elles ne soient figées et gravées dans le marbre. L’idée est plutôt de pouvoir piocher dans une banque de données permettant de proposer des « bouts » de méthode qui, mis bout à bout, vous font mener une recherche active d’emploi.

Parce que finalement, vous n’avez sans doute pas le même besoin que votre voisin, quel serait l’intérêt pour vous de bénéficier d’une aide identique sur votre recherche active d’emploi?

Les principes d’une recherche active d’emploi

Que vous soyez en poste ou pas, vous êtes peut-être en recherche active d’emploi. Avec tout ce que ça implique : en vrac, mise à jour de vos outils de communication, préparation aux entretiens de recrutement, ou encore présence accrue sur les réseaux sociaux professionnels.

Pourtant, une excellente organisation et gestion de votre temps, vous permettra d’être efficace dans votre recherche.

L’organisation de votre recherche active d’emploi

Si vous êtes en poste, ça n’a rien d’évident car justement vous n’avez pas de temps libre. Du coup cette recherche active d’emploi empiète sur votre temps libre, vos soirées, vos week-end et surtout vos moments privilégiées en famille. Et malheureusement, il n’y a pas vraiment de solutions miracles à cet état de fait.

Pourtant, ça ne doit pas vous empêcher d’être actifs, voir hyper-actifs dans votre quête du nouveau job. Alors, organisez-vous!

Ciblez les entreprises

De la même manière qu’un porteur de projet de création d’entreprise, vous allez mener une étude, mais ce sera une étude des entreprises susceptibles de vous intéresser. En général, vos choix se portent sur des entreprises qui partagent les même valeurs que vous.

Les réseaux sociaux dans la recherche active d'emploiRéseautez

C’est dans l’air du temps ! LinkedIn et Viadéo (en tout cas, à l’heure où j’écris, …) sont les deux principaux réseaux sociaux professionnels. L’énorme avantage de ce réseaux est qu’ils vous mettent en relation avec des contacts en quelques clics. Et mener une recherche active d’emploi sur le Net, c’est une bonne idée. Alors, ne vous en privez pas et inscrivez-vous !

La gestion de votre temps dans votre recherche active d’emploi

Cela vaut particulièrement si vous n’êtes pas en poste : une liberté totale, plein de choses à faire à la maison, des proches qui vous sollicitent par ce que vous êtes disponibles, sont autant d’éléments qui vous perturbent dans la gestion de votre temps. Et puis finalement, vous avez le temps : financièrement, ce n’est pas parfait, mais au moins, ça aide. Alors vous avez envie de prendre du temps pour vous : ça fait tellement longtemps que vous n’en avez pas eu l’occasion. Votre recherche active d’emploi peut bien attendre.

Attention ! Vous entrez dans un cercle vicieux duquel il sera très difficile de sortir. Alors contraignez-vous (un peu) à gérer votre temps : créez-vous un planning, investissez dans un agenda ou téléchargez Google Agenda. En tout cas, vous devez vous préoccupez de votre recherche active d’emploi tous les jours : rechercher un emploi est un travail à temps plein!

Gérer son temps dans la recherche active d'emploi

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire